Nos Actions
Nos Projets
Les états-généraux d’ELCS
Depuis la création d’ELCS, ces tables rondes régionales ont permis de préparer 28 états généraux qui se sont déroulés successivement et par alternance au Sénat, à l’Assemblée nationale, au Conseil régional d’Île-de-France et à l’Hôtel de ville de Paris.
Les Etats-Généraux sont le plus grand évènement annuel organisé par ELCS qui permettent de rassembler des personnes de tous horizons : élu(e)s locaux/locales, personnalités politiques, décideurs de santé, associations dans des lieux symboliques forts
Nos derniers Etats-Généraux
Les 29ème Etats Généraux des Elus Locaux Contre le Sida se sont tenus le mercredi 27 novembre 2024 au Conseil Régional d’Ile de France, marquant un moment clé pour les acteurs de la lutte contre le sida. Cet évènement a permis de rassembler élu.es, associations, et experts, renforçant ainsi la dynamique collective. L’ouverture a été honorée par les interventions de Sylvie CARILLON, Présidente du CRIPS et Conseillère Régionale d’Ile de France, Brigitte LISO, Députée et Vice-Présidente d’ELCS, et Sheila, Présidente d’honneur d’ELCS. Ces figures ont rappelé l’importance de maintenir une mobilisation politique forte face à l’épidémie.


Le label « Collectivité engagée contre le sida »
Initialement baptisé « Ville engagée contre le sida », le label est décerné par l’association Elus Locaux Contre Le Sida aux mairies investies dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida, selon plusieurs critères liés à l’action de la ville sur cette thématique, tant en matière de prévention et d’information que de soutien aux personnes et aux acteurs associatifs.
Aujourd’hui, notre combat inclue toujours plus de départements et de régions. Il était alors naturel de passer à une autre échelle et de créer le label : « Collectivité engagée contre le sida »
Le label est décerné traditionnellement pour un mandat. Toutes les collectivités doivent donc candidater à une nouvelle attribution, même si l’équipe municipale reste dirigée par la ou le même maire.

Le chemsex
Ces dernières années, ELCS mène un intense plaidoyer à l’intention du gouvernement et des collectivités en ce qui concerne le phénomène du chemsex en expansion. De nombreuses rencontres sur le chemsex ont eu lieu avec des ministres, parlementaires mais aussi des militants associatifs afin de sensibiliser les décideurs à se pencher sur le phénomène.
Le manifeste “Urgence Chemsex”
En octobre 2024, ELCS a réuni élu-es locaux et nationaux, professionnel-le-s de santé et responsables associatifs pour rédiger un manifeste à destination du gouvernement afin de l’interpeller sur la question de santé publique majeure qu’est le Chemsex. La publication du manifeste ainsi que le lancement d’une pétition “Urgence Chemsex” en ligne a permis de réunir la signature de 100 parlementaires et plus d’une centaine d’élu-es locaux, de tous horizons politiques. Pour permettre la mise en œuvre d’une politique de lutte contre les dangers sanitaires et sociaux du chemsex, ELCS continue de sensibiliser le grand public et soutenir les acteurs de terrain impliqués dans la prise en charge des personnes concernées. De nombreuses tables rondes sont organisées

