Nos Missions
La mobilisation des élus
Depuis sa création, Élus Locaux Contre le Sida s’engage à mobiliser les élu(e)s locaux de toutes tendances politiques dans la lutte contre le VIH/sida, la réduction des risques et les hépatites virales. Parce qu’ils sont au plus proche des citoyen-ne-s, les élu(e)s locaux jouent un rôle clé pour porter des messages de prévention, d’éducation et de non-discrimination. Leur engagement est essentiel pour agir concrètement, en accord avec les valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité.
Pour récompenser les Villes qui mènent une politique ambitieuse de lutte contre le Vih/Sida et renforcer leur mobilisation, ELCS leur décerne un label « Ville engagée contre le sida ». La labellisation des villes démontrent combien les élu(e)s locaux peuvent être des acteurs essentiels dans la prévention, la sensibilisation et le soutien aux personnes vivant avec le Vih.


![20241016_180411[1]](https://elcs.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/20241016_1804111-qwl7x77kfy8cc3c8nv4mgpmwwn1or7g8sfod63xlzc.jpg)






L’information et la sensibilisation
L’association Élus Locaux Contre le Sida joue un rôle clé en diffusant des informations essentielles aux élu(e)s sur les enjeux du VIH/sida, ainsi qu’auprès des associations, patients, entreprises et professionnels de santé. Elle leur fournit les outils nécessaires pour mettre en place des actions efficaces de prévention, d’information et d’éducation, tout en favorisant la solidarité envers les personnes séropositives.
Chaque année, ELCS publie le guide API (Action, Prévention, Information), destiné aux élu(e)s, militant(e)s et professionnel(le)s de santé. Ce guide a pour objectif de diffuser des informations complètes sur le VIH/sida, la réduction des risques et la lutte contre les discriminations, tout en apportant des éclairages sur les défis actuels de la lutte, tels que le dépistage, les traitements comme outils de prévention, etc.
La lutte contre les discriminations
La lutte contre les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH est une priorité pour Élus Locaux Contre le Sida. Stigmatisation, inégalités d’accès aux soins, discriminations à l’emploi ou dans la vie quotidienne : trop de personnes séropositives sont encore victimes de préjugés. ELCS agit pour défendre leurs droits, sensibiliser les élus et l’opinion publique, et promouvoir des politiques inclusives garantissant égalité, dignité et respect. L’association veille ainsi à combattre les idées reçues autour du Vih/Sida, et mobiliser tous les acteurs pour une société plus juste et solidaire.